African Youth Initiative Network

AYINET - Uganda

 
 

MICC

Engager la jeunesse dans la compréhension de la loi en tant qu’outil pour les Droits de l’Homme.

 

Qu’est ce qu’est MICC (Model International Court), MCPI (Modèle de la Cour Pénale internationale)

 

Le Modèle de la Cour Pénale Internationale (MCPI) est une simulation de procès de la Cour Pénale Internationale, organisé par l’organisation allemande Kreisau-Initiative eV, en coopération avec l’organisation non gouvernementale AYINET (ResIJA – Réseau d’Initiative de la Jeunesse Africaine).

 

MICC (ou MCPI en français) encourage les jeunes à s’engager pour les droits de l’Homme et leur application à travers le droit pénal international. Les participants apprennent à voir la vie de tous les jours avec les yeux ouverts et à se lever contre les violations des droits de l’Homme. Les procès simulés sont intégrés dans un programme comprenant des formations, des ateliers et des discussions. De par son caractère multinational et l’accent mis sur le travail de groupe, MICC jette les bases pour un dialogue interculturel et pour une compréhension mutuelle entre participants de différentes cultures et de différentes nations.

 

Qui participe ?

 

Depuis 2005, MICC a été l’hôte des évènements qui ont réuni des universitaires et des étudiants d’Allemagne, de Pologne, et d’autres pays Européens.

 

EN 2012, des étudiants d’Afrique et d’Asie ont rejoins MICC pour la première fois. Le réseau d’initiative de la jeunesse Africaine (RésIJA ou AYINET - African Youth Initiative Network en anglais), a envoyé trois étudiants à l’évènement. En 2013, RésIJA – AYINET et la clinique de Droit de l’Université de Makerere, ont envoyé deux étudiants de droit à l’Université de MICC.

 

Qu’est ce qui se passe au MICC (MCPI) ?

 

Lors de chaque évènement, les participants jouent les rôles de procureur, des avocats de la défense et des juges. Ils imitent un procès criminel dans lequel les juges se prononcent à la fin sur l’innocence ou la culpabilité de l’accusé. D’autres participants jouent le rôle de journaliste en couvrant l’évènement par l’écriture d’un journal, et la production de vidéos sur des soirées sociales, les procès, la formation aux droits de l’Homme, les histoires individuelles des participants et toute autre enjeu qui pourrait les intéresser.

 

Y a-t-il des évènements MICC à venir ?

 

Pour la seconde édition des Ecoles mondiales MICC, en mai 2014, AYINET va envoyer huit jeunes personnes du Grand Nord pour représenter l’Ouganda.

 

En juillet 2014, AYINET va accueillir une formation MICC visant à former de nouveaux encadrant pour la simulation (Training of Trainers (ToT) – Formation de Formateur (FdF)) à Lira afin de garantir un effet durable. Notre but est d’établir un MCPI régional pour engager les jeunes ougandais et de tout l’est de l’Afrique dans les processus de justice transitionnelle. Si vous êtes intéressés pour postuler, vous pouvez contacter AYINET (ResIJA).

 

Quels sont les objectifs du MICC (MCPI) ?

 

Sensibiliser la jeunesse à la compréhension des droits de l’Homme et de leur responsabilité dans leur protection. Cela requiert une connaissance des droits de l’Homme et de leurs outils de protection : le principe d’égalité devant la loi, le principe de la responsabilité pénale individuelle, le droit à un procès juste et équitable  quelques soient les accusations, et l’importance de la tolérance dans une société libre régie par l’Etat de droit.

Former la pensée critique et créer des opportunités de réflexions sur les diverses opinions exprimées, sur les stéréotypes sociaux, démontrer l’universalité des droits humains et les valeurs communes partagées par toutes les cultures. La nature internationale du projet facilite l’échange et la compréhension globale entre les jeunes.

 

Encourager la participation des jeunes dans la prise de décision locale et les entrainer à être des citoyens actifs.

 

Obtenez plus d’information sur MICC sur le site internet de notre partenaire Kreisau-Initiative   www.model-icc.org.

Quick links

Join our mailing list

Follow Us

Address

Plot 68/70, Police Road

Junior Quarters

P. O. Box 981, Lira-Uganda

© African Youth Initiative Network - Uganda 2017

Follow Us

Follow Us

Follow Us

Join our mailing list

Join our mailing list

Join our mailing list

Plot 68/70, Police Road

Junior Quarters

P. O. Box 981, Lira-Uganda

Quick links

Join our mailing list

Follow Us

© African Youth Initiative Network - Uganda 2016

Address

Plot 68/70, Police Road

Junior Quarters

P. O. Box 981, Lira-Uganda

Join our mailing list

Quick links

Follow Us

Address

© African Youth Initiative Network - Uganda 2016

© African Youth Initiative Network - Uganda 2016

 

African Youth Initiative Network

AYINET - Uganda

|

|

Opportunities

African Youth Initiative Network

 

African Youth Initiative Network

 

African Youth Initiative Network

 

 
 
 

© African Youth Initiative Network - Uganda 2016

African Youth Initiative Network

AYINET - Uganda

 

Youth Programs

MICC

Engaging the Youth in Understanding

Law as a Tool for Human Rights

 

What is MICC?

 

Model International Criminal Court (MICC) is a simulation of the International Criminal Court, organised by the German organisation, Kreisau-Initiative e.V., in cooperation with the Ugandan nongovernmental organisation, African Youth Initiative Network (AYINET).

 

MICC encourages and emboldens young people to engage with human rights and their enforcement through international criminal law. Participants learn to view their everyday lives with open eyes and to stand up to human rights violations. The simulated court cases are embedded in a program comprised of trainings, workshops and discussions. Through its multinational character and emphasis on group work, MICC lays the foundation for intercultural dialogue and mutual understanding between participants of various national and cultural backgrounds.

 

Who participates?

 

Since 2005, MICC has been hosting events that bring together high school students and university students from Germany, Poland, and alternating European countries.

 

In 2012, students from Africa and Asia joined MICC for the first time. African Youth Initiative Network (AYINET) sent three high-school students to the event. In 2013, AYINET and Makerere University Law Clinic sent two law students to MICC University.

 

What happens at MICC?

 

During every event, the participants assume the roles of prosecutors, defence attorneys and judges. They imitate a criminal trial at the end of which the judges pronounce on the innocence or guilt of the accused. Some participants play the role of journalist, they cover the entire MICC event and they produce newspapers and videos on social evenings, trials, human right trainings, individual participants’ stories and other interesting issues.

 

Are there upcoming MICC events?

 

For the second edition of the worldwide MICC School in May 2014, AYINET will send eight young people from the Greater North to represent Uganda.

 

In July, 2014 AYINET will host a MICC Training of Trainers (ToT) in Lira to guarantee a sustainable effect. Our goal is to establish a regional MICC to engage youth from Uganda and all over East Africa in Transitional Justice processes. If you are interested in applying, please contact AYINET.

 

What are goals of the MICC?

 

To sensitise young people to understand human rights and their responsibilities in protecting them. This requires gaining knowledge of human rights protection tools: the equality of all people before the law, the principle of individual criminal responsibility for violations of rights, the right to a free and fair trial regardless of the accusations, and the importance of tolerance in free societies governed by the rule of law.

 

To train critical thinking and create opportunities for reflection of our diverse opinions, social stereotypes and prejudices and to demonstrate common values of all cultures and the universality of human rights. The international nature of the project facilitates global youth exchange and understanding.

 

To encourage youth participation in local leadership and to train active citizens.

 

You can get more information about MICC on our partner Kreisau-Initiative's

website: www.model-icc.org.

© African Youth Initiative Network - Uganda 2016

© African Youth Initiative Network - Uganda 2016

 

|

|

Opportunities

African Youth Initiative Network

AYINET - Uganda

© African Youth Initiative Network - Uganda 2016